Valparaiso

Posted on mars 24, 2011

Nous revoila…

Apres 2 jours de bus sans grand interet, nous arrivons a Valparaiso, la lonely planet dans la main pour essayer de trouver un hospedaje. Nous montons, nous descendons, en suivant des indications tous plus contradictoires les unes que les autres, finalement nous tombons sur un petit square fleuri en haut du cerro concepcion, ou nous decidons de poser nos Mochilas: Pierre Loti 51. C’est une sympathique jeune femme qui nous accueille, dans une grande maison familiale aux couleurs chaleureuses, et un joli parquet qui craque !!!

Nuit de repos meritee apres une journee de transit c0mme celle la.

Reveil semi matinal, Marcela nous amene un excellent petit dejeuner bien complet, que nous degustons en pensant au programme de la journee. En fait, de programme….le mieux c’est de deambuler au hasard des rues. Valparaiso est une grande ville, perchee sur d’innombrables collines, jonchees de maisons multicolores. Chaque coin de rue nous reserve une vue surprenante sur le reste de la ville et l’ocean Pacifique !!! Les mouettes nous accompagnent, de leur cris stridents, les bougainvilliers et jasmin degoulinent des balcons, les chats se prelassent partout, dans les escaliers, les rues, les poubelles, les jardins. De jolies petites boutiques et cafes animent les rues peu peuplees (nous sommes dans un quartier touristique…peu de touristes en cette saison, c’est fort agreable).

Nous nous arretons boire un expresso au cafe de las letras, et ecrivons quelques cartes postales. L’ambiance est douce et ensoleillee.

Puis, apres de nombreux mirador, nous prenosn un ascenceur pour descendre dejeuner au port selon les indications de Marcela.

Le quartier du port est nettement plus anime. Circulation incroyable. On traverse a ses risques et perils. Regarder ou on marche pour eviter les tetes de poissons decapites. Enfin nous voila devant le restaurant O Porto Viejo, ou nous commandons une Parillada de Mariscos (fruits de mer a la plancha), et 2 verres de vin blanc. Que dire…. un regal gargantuesque !!! Nous jubilons. Le poisson se faisait trop rare ces derniers mois. Je me suis ratrapper pour 3 bons mois: Moules, coquilles saint jaques, cochillera, couteaux, poissons, coquillages indetermines, petite sauce et quelques patates pour accompagner le tour. Un cafe fut necessaire pour aider a la digestion…. Arrive l’addition !!! Honte a nous, il nous manquait 80 pesos (1 euros) pour payer la cuenta..et donc, pas de pourboir ( pourboir a ajouter systematiquement au chili, ). Le propietaire du resto paie les 80 pesos qui manquaient, disant: « No te preocupes ». Hehehehe. Buena Onda.

Nous tentons de faire quelques metres pour relancer la machine, mais l’estomac se fait entendre, et nous devons de toute urgence nous assoir pour fumer une petite cigarette. Nous sommes installee sur une jolie place ornee d’une fontaine, ou nous interpelle un gentil mendiant qui apres nous avoir demander une aide que nous n’avions pas, nous demande une cigarette. Nous lui offrons, et pour nous remercier, il nous chante une magnifique chanson Chilienne…incomprehensible.

il est temps de repartir… nous deambulons dans les rues jusqu’au port, remontons au cerro concepcion (par les marches…pas d’argent pour l’ascenceur), faisons un peu de shopping visuel, prenons des fotos, et rentrons a l’hotel.

A l’hotel, nous attend une magnifique chambre double, avec vue sur les collines environnantes, le port, le square fleuri, et la chorale de l’ecole de musique voisine. Nous ne bougerons pas ce soir, on est bien la.